Coronavirus: premier cas en Mongolie, un Français

Avion à Oulan-Bator. - Byambasuren BYAMBA-OCHIR / AFP
Un ressortissant français travaillant en Mongolie est le premier cas confirmé de Covid-19 à être recensé dans le pays asiatique, où des mesures de confinement ont été imposées, ont annoncé mardi les autorités mongoles.
>> Coronavirus: suivez les dernières informations sur la propagation de l'épidémie en France et dans le monde dans notre direct
Ce Français n'aurait pas respecté la quarantaine obligatoire de 14 jours à son arrivée dans le pays le 2 mars en provenance de Moscou, a précisé la ministre mongole de la Santé, Davaajantsangiin Sarangerel. Il s'agit d'un employé d'une filiale locale du géant français du nucléaire Orano, appelée Badrakh Energy, selon la même source.
Sous quarantaine jusqu'au 16 mars
Cette co-entreprise à capitaux français, mongols et japonais est spécialisée dans l'extraction d'uranium. D'après son site internet, elle compte 80 employés, Mongols en quasi-totalité. Le ressortissant français, au lieu de rester confiné dans son hôtel, se serait rendu sur un site minier d'extraction d'uranium dans la province de Dornogobi, dans le sud-est, toujours selon la ministre de la Santé.
La Mongolie, qui compte 3 millions d'habitants, a également annoncé mardi une interdiction d'entrer et de sortir des municipalités du pays pendant une durée de six jours. La capitale Oulan-Bator et toutes les villes de province sont "mises en quarantaine jusqu'au 16 mars pour enrayer l'épidémie", a déclaré le vice-premier ministre, Enkhtuvshin Ulziisaikhan, lors d'une conférence de presse.
La Mongolie avait déjà suspendu ses liaisons aériennes avec la Corée du Sud et le Japon. Elle avait aussi fermé ses frontières avec la Chine, épicentre de l'épidémie de Covid-19 avec plus de 80.000 personnes contaminées, dont plus de 3.100 mortellement. Les autorités mongoles interdisaient déjà jusqu'au 30 mars l'entrée sur le territoire national de tous les étrangers ayant séjourné durant les 14 jours précédents en Corée du Sud, au Japon, en Iran ou en Italie.