Coronavirus: la France renforce ses contrôles frontaliers avec l'Allemagne dès lundi

Un contrôle frontalier près de Strasbourg, le 12 mars 2020. - Patrick Hertzog - AFP
La France va renforcer à partir de ce lundi matin les contrôles à sa frontière avec l'Allemagne, a annoncé dimanche le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. Les autorités françaises se sont toutefois prononcé contre une fermeture partielle de la frontière, comme l'a décidé Berlin face au coronavirus. L'Allemagne a annoncé ce dimanche la fermeture de ces frontières avec trois pays: la France, l'Autriche et la Suisse. Une mesure qui ne concernera pas le transport de marchandises et les travailleurs transfrontaliers.
Les traversées limitées "au strict nécessaire"
"Nous allons limiter les traversées de la frontière au strict nécessaire, en laissant passer les personnes transfrontalières et le transport de marchandises. Mais ce n'est pas une fermeture", a expliqué une source au ministère. Cette "réponse coordonnée franco-allemande" est justifiée par le "contexte sanitaire" lié à la propagation du virus, a précisé cette même source, rappelant que la France avait déjà rétabli ses contrôles frontaliers depuis 2015 et la crise migratoire.
Ces nouveaux contrôles frontaliers "ont pour objectif de limiter les échanges non-nécessaires" entre les deux pays "afin de limiter la propagation du virus", explique le communiqué du ministère.
En fin de semaine, le président Emmanuel Macron a proposé à l'Union européenne d'examiner la mise en place de ce type de contrôles frontaliers renforcés autour de l'espace Schengen, voire de fermeture pour des zones jugées à risque.