BFMTV
International

Coronavirus: des Italiens chantent aux balcons pour briser le silence imposé par le confinement

placeholder video
Sur les réseaux sociaux, des vidéos fleurissent montrant des Italiens chantant ensemble, chacun depuis leur logement, pour faire oublier quelques instants le silence pesant du confinement.

C'est tout un pays qui se claquemure pour se dérober à la maladie. L'Italie connaît en effet une vaste politique de confinement, tandis que, deuxième pays frappé le plus violemment par le coronavirus, elle a déjà enregistré plus de 15.000 contaminations et plus de 1000 morts, à la date de ce vendredi.

Macarena à Turin

Et pour briser le silence des artères désertées par des riverains contraints de rester entre leurs murs, certains donnent de la voix au pays de Paolo Conte. Une vidéo parue sur Twitter montre ainsi qu'à Turin des habitants ont parfois recours à la Macarena pour alléger l'inquiétude du moment.

"Viva la nostra Sienna" 

Dans une autre captation, on découvre une rue vide de Sienne où les habitants entonnent un chant traditionnel, bientôt rejoints par un chien hurlant à la lune. Parmi les paroles on distingue les paroles "Viva la nostra Sienna".

Naples "combat avec le sourire" 

Poussant encore vers le sud et la Campanie, les Napolitains ont offert des scènes émouvantes depuis leurs balcons. Certains d'entre eux ont ont laissé échapper un air de variété depuis leurs terrasses, comme le montre cette publication sur les réseaux sociaux qui a résumé cette attitude en une formule: "Combattre avec le sourire."

D'autres ont fait un choix plus sportif, rappelant les grandes heures du stade local San Paolo.

Enfin, un clip circule, où la caméra circule entre les étals de la rue San Gregorio Armeno, l'une des plus vieilles de Naples, placée pour l'occasion sous le signe d'un hashtag devenu pour quelque temps une sorte de devise nationale officieuse: "Andra Tutto Bene" ou en français "Tout ira bien".

Robin Verner