BFMTV
International

Coronavirus: des Français bloqués sur un navire de croisière en Amérique du Sud

placeholder video
Une centaine de Français est confinée à bord d'un paquebot de croisière, qui ère depuis bientôt deux semaines au large des côtes chiliennes, avec interdiction d'accoster. En cause: une suspicion de coronavirus à bord.

Depuis bientôt deux semaines, un paquebot de croisière ère au large du Chili, avec interdiction d'accoster. En cause: 42 personnes malades présentant des symptômes grippaux. A son bord, 105 Français qui ne savent pas quand ils vont pouvoir débarquer. Depuis samedi dernier, les passagers sont en confinement sur le navire. 

Françoise Mathieu et son compagnon Philippe se retrouvent coincés dans une cabine de 17m². Les repas leur sont déposés à l'extérieur de la chambre, aucun contact n'est autorisé avec le personnel.

"On toque à notre porte, on attend quelques secondes, on va ouvrir et il y a un plateau avec les plats", explique cette Française. "Il n'y a personne devant la porte, on ne voit personne. C'est un peu angoissant", confit-elle.

"L'annonce de confinement a été très brutale"

Ce couple de Français fait partie des 1800 passagers du Zaandam, battant pavillon néerlandais exploité par Holland America. Le navire a quitté Buenos Aires le 7 mars. Après avoir franchi le cap Horn, la croisière devait à l'origine se terminer samedi dernier à San Antonio, port de la région de la capitale chilienne Santiago. C'est ce même jour que le confinement est ordonné.

"L'annonce de confinement a été très brutale. C'était dans l'après-midi, il y avait des gens dans les salons, qui marchaient sur le pont et en dix minutes, tout le monde est rentré dans sa cabine, comme si c'était une situation d'urgence", raconte Françoise Mathieu. 

Les balades sont depuis interdites. Certaines cabines ne disposent d'aucune fenêtre. 

Camille Sarazin