Corée du Sud: 13 Nord-Coréens employés dans des restaurants font défection

Treize Nord-Coréens employés dans des restaurants à l'étranger font défection - Vendredi 8 avril 2016 - Jacky Chen - Reuters
Treize Nord-Coréens employés dans des restaurants à l'étranger ont fait défection, a annoncé vendredi le gouvernement sud-coréen.
Ces Nord-Coréens, un homme et 12 femmes, sont arrivés au Sud jeudi, a déclaré à la presse le porte-parole du ministère sud-coréen de l'Unification Jeong Joon-Hee.
Il s'est refusé à identifier le pays dans lequel se trouve l'établissement en question. D'après les estimations du gouvernement sud-coréen, Pyongyang tire environ 10 millions de dollars chaque année de l'exploitation d'environ 130 restaurants qu'il gère, pour la plupart du temps avec du personnel nord-coréen, dans 12 pays.
Une série de sanctions contre la Corée du Nord
Le mois dernier, en annonçant une série de sanctions unilatérales contre la Corée du Nord en réaction à son quatrième essai nucléaire du 6 janvier, Séoul avait appelé les Sud-Coréens à l'étranger à s'abstenir de fréquenter ce type d'établissement, affirmant que leurs recettes servaient à financer le programme nucléaire nord-coréen.
Il y a déjà eu des cas de défections individuelles dans ces restaurants mais c'est la première fois que le personnel tout entier tire sa révérence au même moment, a ajouté M. Jeong.