BFMTV
International

Corée du Nord: des électeurs "fous de joie" pour un scrutin sans choix

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Les Nord-Coréens ont voté dimanche pour une élection parlementaire avec dans chaque circonscription un seul candidat désigné par le parti unique. Un scrutin qui permet aux autorités de recenser les défections à l'étranger.

Des élections bien étranges ont eu lieu ce dimanche en Corée du Nord. Des électeurs "fous de joie" se précipitaient dans les bureaux de vote à travers le pays, "qui dansant, jouant de la musique en l'honneur de l'homme fort du pays, Kim Jong-Un", a rapporté l'agence d'Etat KCNA. Des images diffusées par la télévision officielle ont montré des centaines de personnes en costume traditionnel dansant en cercles dans les rues.

Un seul candidat, désigné par le parti unique, est autorisé à solliciter les suffrages dans chacune des 687 circonscriptions. Les électeurs n'ont qu'à choisir entre "oui" et "non" sur le bulletin de vote.

91% de participation à la mi-journée

Dimanche soir, les autorités, via l'agence de presse d'Etat KNCA, annonçaient que tous les électeurs avaient voté, à l'exception de ceux qui se trouvaient à l'étranger. A ceux qui sont malades ou infirmes, on apporte l'urne à domicile.

Les électeurs se sont en fait empressés d'aller mettre leur bulletin dans l'urne : en début d'après-midi, KNCA annonçait déjà une participation de 91%.

Les médias officiels, qui rappelaient le devoir "de tout individu" de se rendre dans les bureaux de vote pour y déposer son bulletin - même si légalement le vote n'est pas obligatoire -, ont abondamment promu le scrutin et la participation électorale en publiant des poèmes intitulés par exemple "Flots de l'Emotion et du Bonheur".

Première élection depuis la mort de Kim Jong-Il

Il s'agit de la première élection de l'Assemblée suprême du peuple depuis l'arrivée au pouvoir de Kim Jong-Un après la mort de son père Kim Jong-Il en décembre 2011.

Les élections parlementaires se tiennent normalement tous les cinq ans et l'assemblée ne se réunit qu'une ou deux fois par an, souvent lors d'une session unique d'une journée pour voter le budget et entériner les décisions prises par le parti des Travailleurs.

Le réel intérêt du scrutin pour les observateurs étrangers est de découvrir la liste finale des candidats, susceptible de fournir des indications sur les grâces et disgrâces au sein du régime après la purge ordonnée l'an dernier par Kim Jong-Un.

Le scrutin sert aussi au régime de recensement populaire, puisque des fonctionnaires chargés de l'organisation de l'élection se rendent dans chaque foyer pour s'assurer de la présence ou de l'absence des électeurs inscrits.

La rédaction