BFMTV
International

Concert aux Pays-Bas: l'Espagne a donné "une information concrète" sur un projet d'attentat

La police évacue la salle de concert Maassilo, le 23 août 2017 à Rotterdam aux Pays-Bas

La police évacue la salle de concert Maassilo, le 23 août 2017 à Rotterdam aux Pays-Bas - Arie Kievit, ANP/AFP

La police de Rotterdam a indiqué ce jeudi avoir reçu une
"information concrète", c'est-à-dire circonstanciée, de la part de la police espagnole concernant une menace terroriste contre la salle de concert Maassilo, où la performance d'un groupe de rock avait été annulée la veille in extremis. Plus tard, l'un des suspects interpellés a été relâché.

La police néerlandaise a reçu une "information concrète" de la police espagnole sur un projet d'attentat à la salle de concert Maassilo de Rotterdam mercredi soir, ce qui causé l'annulation du concert du groupe rock californien Allah-Las.

"Il y avait une information concrète qu'un attentat serait commis à cet date, à cet endroit, contre ce groupe de rock", a déclaré jeudi le chef de la police de Rotterdam Frank Paauw.

En revanche, la police néerlandaise a libéré jeudi un des deux suspects arrêtés la veille après l'annulation du concert du groupe rock californien Allah-Las sur la foi d'une information "concrète" reçue d'Espagne sur un projet d'attentat. La nature et les circonstances de la "menace terroriste" qui a provoqué l'annulation du concert restaient cependant floues alors que les autorités ont dévoilé les premiers éléments de l'enquête.

Le conducteur de la camionnette relâché

L'un des deux hommes arrêtés, le conducteur espagnol d'une camionnette contenant des bonbonnes de gaz, "a été relâché jeudi en début de soirée et n'est plus suspect dans l'enquête", a annoncé la police de Rotterdam jeudi soir dans un communiqué. Toutefois, un jeune Néerlandais arrêté jeudi vers 02h00 dans une habitation du Brabant, dans le sud du pays, reste détenu.

C'est une "combinaison de facteurs" qui a poussé les autorités à annuler l'événement, a indiqué de son côté le ministre néerlandais de l'Intérieur et de la Justice Stef Blok à la radio privée BNR, faisant référence notamment au jeune Néerlandais interpellé. Cet homme de 22 ans avait "envoyé (un) message (de menace) après lequel nous avons dû annuler" le concert, a-t-il ajouté.

P.A et R.V. avec AFP