BFMTV
International

Combats à Kobané: Ban Ki-moon craint un "massacre"

Conférence de presse de Ban Ki Moon à Tunis le 10 octobre 2014.

Conférence de presse de Ban Ki Moon à Tunis le 10 octobre 2014. - BFMTV

Les jihadistes de l'Etat islamique sont en passe de ravir à la frontière turque, la ville kurde de Syrie. Le secrétaire général de l'ONU a lancé un appel dimanche pour tenter de protéger les civils de la région.

Les combats font rage autour de la ville kurde de Syrie en proie à des assauts des jihadistes de l'organisation Etat islamique. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé dimanche "toutes les parties à se lever pour empêcher un massacre de civils à Kobané".

"Je réitère ma profonde inquiétude sur la situation dans et autour de la ville syrienne de Kobané. Avec les attaques toujours en cours de l'Etat islamique, des milliers de vies sont en danger", a-t-il ajouté au Caire en marge d'une conférence internationale des pays donateurs pour la reconstruction de Gaza.

Les forces kurdes opposent une résistance farouche

Les jihadistes de l'organisation Etat islamique ont envoyé dimanche des renforts vers Kobané. Les forces kurdes leur ont opposé une résistance farouche dans cette ville devenue aux yeux du monde le symbole de la lutte contre l'Etat islamique.

La situation reste toutefois à l'avantage des jihadistes, plus nombreux, mieux armés et qui contrôlent environ 40% de la ville, particulièrement le secteur est et des quartiers dans le sud et l'ouest.

E. M. avec AFP