Collision en mer du Nord: incident technique ou erreur humaine? Ces questions toujours en suspens

Une collision et de nombreuses interrogations. Le capitaine russe du porte-conteneurs ayant percuté le 10 mars un pétrolier affrété par l'armée américaine au large de l'estuaire de l'Humber et des côtes anglaises a été interpellé ce mercredi par la police britannique pour "homicide involontaire par négligence grave".
Les enquêteurs tentent de comprendre ce qui a conduit le cargo Solong à percuter en pleine journée le pétrolier "Stena Immaculate", qui était à l'ancre, à environ 20 km de la côte du nord-est de l'Angleterre. Pour l'heure, il semble encore ardu de déterminer la cause principale de la collision.

"Un cas unique dans l'histoire"
Ces dernières heures, des chercheurs du Centre maritime de l'université de Liverpool, en Angleterre, ont tenté de reconstituer la collision à l'aide d'un simulateur et pointent une potentielle erreur humaine.
"C'est un incident très rare. Il s'agira sûrement d'un cas unique dans l'histoire où un navire est ancré à l'arrêt et où un autre navire est entré en collision avec le navire qui ne bougeait pas", dit à BFMTV Abdul Khalique, le directeur de ce centre.
Ce qui étonne les chercheurs et enquêteurs, qui doivent récupérer l'équivalent des boites noires des navires, c'est la trajectoire suivie par le capitaine russe avant le choc avec le pétrolier qui transportait 220.000 barils de kérosène.

"Il n'a jamais réagi, jamais changé de vitesse ou de direction. Du moment où il a quitté la zone d’Édimbourg il a été tout droit", reprend Abdul Khalique.
Un acte criminel?
Comme l'explique The Guardian, un responsable de la Maison blanche aurait déclaré à un média américain qu'ils n'étaient pas en mesure d'exclure un acte criminel. La théorie a depuis été réfutée par les autorités britanniques.
"Quant à savoir s'il y a eu un acte criminel, je pense que c'est une spéculation. Rien ne le suggère pour le moment", a déclaré le ministre britannique des Transports, Mike Kane.
La piste de l'incident technique est également avancée. Des documents du Port state control (PSC), régime d'inspection des navires, montrent que plusieurs défaillances sur le Solong ont été relevées lors de contrôles de sécurité de routine en Irlande en juillet dernier. Sa boussole de direction d'urgence était défectueuse, selon le Daily Telegraph.
Parmi les autres problèmes signalés par les autorités irlandaises, sont mis en avant les alarmes "inadéquates", les canots de sauvetage "mal entretenus" et les portes coupe-feu "non conformes aux exigences".
Le cargo a cependant pu continuer sa route après cette inspection. Ernst Russ a précisé à l'AFP que "toutes les défaillances détectées lors des inspections de routine sur le Solong en 2024 avaient été corrigées rapidement."
L'incident a engendré de gigantesques incendies à bord des deux navires et fait un disparu, un membre d'équipage du porte-conteneurs, présumé mort.
Mercredi, plus aucune flamme n'était visible sur le pétrolier, battant pavillon américain et affrété par l'armée américaine, qui transportait du carburant pour avion. Tandis que les feux à bord du Solong ont "fortement diminué", selon les garde-côtes.