Collision en mer du Nord: Xavier Bertrand inquiet "des impacts directs sur l'environnement"

De la fumée s'élève du cargo MV Solong en mer du Nord, au large de Withernsea, à l'est de l'Angleterre, le 11 mars 2025, après sa collision avec le pétrolier MV Stena Immaculate le 10 mars. - Paul ELLIS
La collision entre un pétrolier et un cargo qui a eu lieu ce lundi 10 mars en mer du Nord au large du Yorkshire, dans le nord de l'Angleterre, inquiète. Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, a adressé un courrier à Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, afin de lui faire part de son inquiétude.
L'accident a provoqué un incendie et l'évacuation d'une trentaine de marins. Un membre d'équipage porté disparu, a depuis été déclaré présumé mort. "Bien que Matthew Pennycook, ministre d'État britannique, se veuille rassurant dans la presse quant aux risques environnementaux, la situation demeure préoccupante", écrit-il.
"Des impacts directs sur l'environnement" à prévoir
"Un des réservoirs du bateau Stena Immaculate contenant du kérosène a été brisé, provoquant une fuite: les garde-côtes ont lancé une 'évaluation' pour décider des 'mesures de lutte contre la pollution probablement nécessaires' pour identifier et contrôler la pollution directe éventuelle", détaille Xavier Bertrand.
Et de souligner: "Si le risque de rejets d'hydrocarbures semble faible, les côtes des Hauts-de-France ne se trouvent qu'à une centaine de nautiques de la zone de l'incident. Le devoir est à la vigilance et notre responsabilité est à l'anticipation."
Xavier Bertrand affirme que si une marée noire n'est pas d'actualité, l'accident aura "des impacts directs sur l'environnement, sa faune et sa flore, et indirectement pourrait altérer l'activité des pêcheurs en mer du Nord". Il a ainsi demandé à la ministre de communiqué sur la situation le plus rapidement et fréquemment possible.