BFMTV

Colis suspect dans les bureaux d'Angela Merkel: alerte levée

Le bâtiment de la chancellerie fédérale allemande, à Berlin

Le bâtiment de la chancellerie fédérale allemande, à Berlin - John Macdougall-AFP

Soulagement à Berlin. Le dispositif de sécurité mis en place autour des bureaux d'Angela Merkel a été levé, aucun explosif n'ayant été retrouvé.

L'accès principal à la chancellerie allemande avait été fermé mercredi matin et le local d'accueil évacué en raison d'un colis suspect. Des unités spéciales de police avaient été envoyées sur place et un périmètre de sécurité avait été établi.

La chancellerie déjà menacée en 2010

Ce n'est pas la première fois que la chancellerie est visée. Comme le rappelle Le Monde évoquant Berliner Zeitung, la police avait intercepté en 2010 un colis contenant des explosifs envoyé de Grèce et à destination des bureaux d'Angela Merkel.

L'Allemagne, comme de nombreux pays d'Europe, est en état d'alerte depuis les sanglants attentats du 13 novembre en France. Une vigilance renforcée: la police a fermé deux gares à Munich au soir du Nouvel An et la circulation des trains a été interrompue après une information faisant état d'une attaque terroriste imminente dans la capitale bavaroise par le groupe Etat islamique.

C.H.A. avec Reuters