BFMTV

Clinton ou Obama, pour qui votent les stars ?

-

- - -

Les deux candidats démocrates devront séduire les super-délégués. Mais ils devront aussi soigner leur image auprès des médias et du show-biz. En regroupant bien sûr le maximum de stars, mais en évitant aussi les soutiens embarrassants ou trop voyants.

Pour les candidats d’une élection, le soutien des célébrités du show-business est une chose primordiale…mais parfois dangereuse. Lorsqu’une star annonce ouvertement son soutien, le premier souci du candidat est de savoir si une telle annonce sera bien perçue, ou pas. Actuellement, aux Etats-Unis, Tom Cruise, Madonna, Donald Trump, Jane Fonda, Susan Sarandon ou encore Rosie O’Donnell (chroniqueuse télé) font partie de ces supporteurs potentiels, plus gênants qu’utiles. Adepte de la scientologie, Star de la TV-Réalité ou habitué(e)s des prises de position tranchées et polémiques, voilà une certaine notoriété dont se passeraient bien les candidats démocrates. A contrario, il semble que le soutien de stars au capital de sympathie énorme, comme Jon Stewart (présentateur du Daily Show), Tiger Woods ou Angelina Jolie soit extrêmement prisé.

Les deux candidats doivent donc « gérer » au mieux leur prestigieux fan-club, pour récupérer le maximum d’admirateurs et donc d’électeurs par ricochet. Rassurez-vous : les vedettes aussi y trouvent leur compte : s’afficher avec le futur vainqueur peut être un sacré coup de pub pour leur carrière.

Stanislas Bertin