BFMTV

Clinton-Obama : quand pleuvent les coups bas

-

- - -

On les croyait d'un nouveau genre. Las. Le sénateur black et l'ancienne First Lady ont eux aussi cédé à la pression démentielle de la Primaire US en attaquant parfois très grossièrement l'adversaire. Florilège.


La campagne marque une pause, avec un prochain vote le 22 avril en Pennsylvanie. L’occasion de faire le point sur trois mois de coups bas, d’attaques et d’invectives entre les deux candidats à l’investiture démocrate, Hillary Clinton et Barack Obama. Parfois même épaulés par le camp Républicain… c’est tout dire !
Quelques chiffres tout d'abord pour comprendre l’ampleur des moyens engagés par les deux camps dans cette lutte et la tension qu'il règne plus on s'approche de l'échéance : la campagne d’Hillary Clinton mobilise plus de 700 permanents ! Côté Obama, plus d’un million de personnes a offert des fonds pour soutenir sa candidature.

Nous avons choisi de vous présenter la chronologie des affrontements au rythme de quatre grandes périodes, chacune alimentée de ces rumeurs et autres coups fourrés.

Période 1
Avant la campagne, Clinton tire la première (cliquez en bas à droite)

Période 2
Jusqu'au super Tuesday, l'un attaque, l'autre riposte

Période 3
Après le Super Tuesday, ça balance pas mal

Période 4
Pendant la trêve, la ligne « blanche » est franchie

La rédaction