BFMTV
International

Climat: des personnalités dénoncent la politique de Trump

Le Britannique Ranulph Fiennes s'exprime lors du dîner annuel des explorateurs le 25 mars 2017 à New York

Le Britannique Ranulph Fiennes s'exprime lors du dîner annuel des explorateurs le 25 mars 2017 à New York - William EDWARDS, AFP

Du grand explorateur britannique Ranulph Fiennes au pilote de Solar Impulse Bertrand Piccard, en passant par l'acteur Robert de Niro, plusieurs personnalités ont exprimé samedi soir à New York leurs inquiétudes face au climato-scepticisme de l'administration Trump.

L'occasion en était le 113e dîner annuel du Club des explorateurs, qui honore chaque année de grands explorateurs, en présence de plus de 1.000 invités.

"Dans les années 70, on concevait des traîneaux un peu imperméables pour le cas où il y aurait un peu d'eau là-haut", a déclaré Ranulph Fiennes, en se souvenant de ses premiers voyages dans l'Arctique, qu'il a traversé à pied tout comme l'Antarctique.

"A partir du milieu des années 90, on adaptait des canoës pour qu'ils puissent servir de traîneaux. Et maintenant, par rapport à ma dernière visite il y a cinq ans, la zone est devenue telle que les avions à ski ne peuvent même plus atterrir, qui permettaient un secours rapide."

"Il faut que Trump revienne à la vision d'Obama, qui encourageait tout ce qui peut combattre le changement climatique, et ne pas l'aggraver", a-t-il ajouté.

"Aujourd'hui, les solutions (face au réchauffement) sont rentables", a souligné également le Suisse Bertrand Piccard, qui recevait au dîner la médaille du Club pour son tour du monde historique à l'énergie solaire à bord de l'avion à énergie solaire Solar Impulse 2.

Vue du dîner annuel des explorateurs le 25 mars 2017 à New York
Vue du dîner annuel des explorateurs le 25 mars 2017 à New York © William EDWARDS, AFP
La rédaction avec AFP