BFMTV
International

Citoyenneté russe pour Depardieu : « pas de commentaire » du gouvernement

Gérard Depardieu a indiqué dimanche que la décision du Conseil constitutionnel français de censurer la taxation à 75% des contribuables les plus aisés "ne changeait rien" à sa décision de s'installer en Belgique.

Gérard Depardieu a indiqué dimanche que la décision du Conseil constitutionnel français de censurer la taxation à 75% des contribuables les plus aisés "ne changeait rien" à sa décision de s'installer en Belgique. - -

Le président russe Vladimir Poutine a signé ce jeudi un décret accordant la citoyenneté russe à l’acteur français Gérard Depardieu, qui va bientôt s'installer en Belgique, à quelques kilomètres de la frontière française. Le gouvernement n'a pas souhaité commenter.

Il l’avait dit, il l’a fait. En pleine polémique sur l’exil fiscal de Gérard Depardieu en Belgique, le président russe Vladimir Poutine avait déclaré, le 20 décembre, être prêt à accorder un passeport russe à l'acteur français si ce dernier le souhaitait. C’est chose faite : « Vladimir Poutine a signé un décret accordant la citoyenneté russe au Français Gérard Depardieu », explique le Kremlin ce jeudi dans un communiqué laissant entendre que l'acteur français en a fait la demande. En décembre, Gérard Depardieu a menacé de renoncer à son passeport français pour protester contre les augmentations d'impôts visant les plus riches.

« Pas de commentaire » du gouvernement

La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem n'a pas souhaité jeudi commenter l'octroi de la citoyenneté russe à l'acteur français Gérard Depardieu, soulignant que cette initiative était « une prérogative exclusive » du président Vladimir Poutine.

J.V. avec BFMTV et Reuters