Citoyenneté russe pour Depardieu : « pas de commentaire » du gouvernement

Gérard Depardieu a indiqué dimanche que la décision du Conseil constitutionnel français de censurer la taxation à 75% des contribuables les plus aisés "ne changeait rien" à sa décision de s'installer en Belgique. - -
Il l’avait dit, il l’a fait. En pleine polémique sur l’exil fiscal de Gérard Depardieu en Belgique, le président russe Vladimir Poutine avait déclaré, le 20 décembre, être prêt à accorder un passeport russe à l'acteur français si ce dernier le souhaitait. C’est chose faite : « Vladimir Poutine a signé un décret accordant la citoyenneté russe au Français Gérard Depardieu », explique le Kremlin ce jeudi dans un communiqué laissant entendre que l'acteur français en a fait la demande. En décembre, Gérard Depardieu a menacé de renoncer à son passeport français pour protester contre les augmentations d'impôts visant les plus riches.
« Pas de commentaire » du gouvernement
La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem n'a pas souhaité jeudi commenter l'octroi de la citoyenneté russe à l'acteur français Gérard Depardieu, soulignant que cette initiative était « une prérogative exclusive » du président Vladimir Poutine.