Chuck Hagel, le chef du Pentagone, va démissionner

Chuck Hagel était en poste depuis moins de deux ans. - Chip Somodevilla - Getty Images North America - AFP
Barack Obama devrait annoncer la démission de son secrétaire à la Défense, Chuck Hagel, ce lundi. En charge de l'armée américaine depuis 2013, cet ancien sénateur serait poussé dehors par des différends sur la stratégie à adopter vis-à-vis du groupe jihadiste Etat Islamique, selon le New York Times.
"Un successeur sera nommé rapidement", a ajouté le responsable de la Maison Blanche sous couvert d'anonymat, précisant que Chuck Hagel, 68 ans, seul républicain du cabinet Obama, resterait à son poste jusqu'à ce que son remplaçant soit confirmé par le Sénat.
Le sénateur peinait à s'imposer dans le cercle du président
A la tête du Pentagone depuis le début des bombardements américains en Irak et en Syrie, Chuck Hagel avait laissé la vedette à d'autres figures de la Maison Blanche, et était régulièrement critiqué pour son manque de clarté devant la presse.
Selon le quotidien américain, cet ancien sénateur républicain n'avait pas réussi à s'imposer dans le cercle des proches du président démocrate, et restait "discret" lors des réunions dans le bureau de Barack Obama.
Durant la campagne des législatives de mi-mandat, les républicains ont fortement reproché les différentes crises internationales, d'Ebola à l'El, à Barack Obama.
Un républicain à la Maison Blanche
En choisissant Chuck Hegel il y a moins de deux ans, la Maison Blanche espérait pourtant faire naître un consensus autour de cet ancien sénateur républicain, vétéran du Vietnam, mais critique dès la première heure de la deuxième guerre en Irak.
Ses anciens collègues sénateurs avaient confirmé sa nomination de justesse en février 2013. "Elu avec une marge particulièrement faible, à 58 voix contre 41, Hegel ne s'était jamais vraiment remis d'avoir trébuché dès ses premiers pas", analyse le Washington Post.
Le Sénat républicain devra confirmer son remplaçant
Selon le New York Times, plusieurs noms circulent déjà quant à la succession de Chuck Hegel. Parmi eux, Michèle Flournoy, sous-secrétaire à la Défense durant le premier mandat d'Obama, et qui est la femme ayant eu le plus de responsabilité au Pentagone à ce jour.
Le sénateur démocrate Jack Reed, vétéran parachutiste, et Ashton B. Carter, ancien adjoint de Chuck Hegel, seraient également envisagés. Dans tous les cas, la nomination du nouveau secrétaire à la Défense devra être confirmée par le Sénat, désormais à majorité républicaine.