BFMTV
International

Chine: un tribunal refuse le mariage entre deux hommes

Un couple homosexuel, Hu Mingliang (centre d) et son conjoint Sun Wenlin (centre g) à l'arrivée au tribunal de Changsha, en Chine, le 13 avril 2016

Un couple homosexuel, Hu Mingliang (centre d) et son conjoint Sun Wenlin (centre g) à l'arrivée au tribunal de Changsha, en Chine, le 13 avril 2016 - STR, AFP

Un tribunal chinois a débouté deux hommes désirant se marier ce mercredi, à l'heure où les voix se font pressantes dans le pays en faveur de davantage de droits pour les minorités sexuelles.

Sun Wenlin, 27 ans, avait poursuivi en justice un bureau des affaires civiles pour avoir refusé la délivrance d'un certificat de mariage lui permettant d'épouser son compagnon Hu Mingliang. Un tribunal de Changsha, dans la province du Hunan (centre), avait accepté en janvier d'examiner le cas, une décision considérée par beaucoup d'observateurs comme un événement en soi. Mais la Cour a rapidement rejeté l'affaire mercredi.

"En vertu des lois et règlements chinois sur le mariage, un mariage ne peut être prononcé qu'entre un homme et une femme", a déclaré le tribunal sur un réseau social.

L'avocat du couple, Me Shi Fulong, a annoncé que les deux hommes allaient faire appel de la décision car il s'agit de "la première affaire concernant un mariage homosexuel en Chine", et il se dit "persuadé que davantage de personnes homosexuelles se battront pour leurs droits". 

A.M avec AFP