BFMTV

Cheetah, chimpanzé de Tarzan, meurt après une longue retraite

Cheetah le chimpanzé, covedette des films de la série "Tarzan" dans les années 1930 avec Johnny Weissmuller, est mort en Floride à 80 ans environ, ce qui en faisait l'un des plus vieux singes de son espèce. /Photo diffusée le 28 décembre 2011/REUTERS/The

Cheetah le chimpanzé, covedette des films de la série "Tarzan" dans les années 1930 avec Johnny Weissmuller, est mort en Floride à 80 ans environ, ce qui en faisait l'un des plus vieux singes de son espèce. /Photo diffusée le 28 décembre 2011/REUTERS/The - -

LOS ANGELES (Reuters) - Cheetah le chimpanzé, covedette des films de la série "Tarzan" dans les années 1930 avec Johnny Weissmuller, est mort en...

LOS ANGELES (Reuters) - Cheetah le chimpanzé, covedette des films de la série "Tarzan" dans les années 1930 avec Johnny Weissmuller, est mort en Floride à 80 ans environ, ce qui en faisait l'un des plus vieux singes de son espèce.

"C'est avec une grande tristesse que notre communauté a perdu un ami cher et un membre de la famille le 24 décembre 2011. Cheetah, étoile des films de Tarzan, a succombé à une insuffisance rénale", indique le site internet du refuge pour primates de Suncoast, où l'animal coulait ses jours de retraite.

Acolyte facétieux de "Tarzan, l'homme-singe", Cheetah assurait le comique des scènes où il apparaissait. Plusieurs autres chimpanzés ont joué ce rôle au fil des années.

Cheetah était arrivé à Suncoast vers 1960 en provenance de la propriété que possédait Weissmuller en Floride, a déclaré Debbie Cobb, porte-parole du refuge, au Tampa Tribune. Il avait joué dans les "Tarzan" de 1932-34 et était devenu octogénaire, a-t-elle ajouté.

L'actrice Mia Farrow, dont la mère Maureen O'Sullivan incarnait Jane aux côtés de Weissmuller-Tarzan, a publié ce message sur son compte Twitter : "Ma maman, la Jane de Tarzan, appelait Cheetah-le-chimpanzé 'ce salopard', en disant qu'il la mordait dès qu'il le pouvait. Cheetah a vécu jusqu'à 80 ans."

Les chimpanzés vivent en moyenne de 40 à 45 ans en liberté et une dizaine d'années de plus en captivité.

Des fans de Cheetah pétitionnent depuis quelques années pour que le primate ait droit à son étoile de vedette sur le "Walk of Fame" de Hollywood Boulevard, à Los Angeles.

Piya Sinha-Roy; Philippe Bas-Rabérin pour le service français