BFMTV
International

Ce que l'on sait de la famille recluse découverte dans une ferme aux Pays-Bas

placeholder video
Une famille a été découverte le week-end dernier dans une ferme des Pays-Bas, où elle vivait recluse depuis des années. Un homme est soupçonné de les avoir retenus illégalement.

Qui sont-ils, comment vivaient-ils, pourquoi personne ne les a découverts plus tôt? De nombreuses questions se posent après la découverte le week-end dernier d'une famille recluse dans une ferme des Pays-Bas. Les voisins, choqués, affirment aux médias locaux qu'ils n'avaient aucune idée de leur existence. 

Les procureurs néerlandais ont annoncé ce mercredi qu'un homme de 58 ans arrêté après la découverte est soupçonné d'avoir retenu cette famille contre sa volonté et d'avoir porté atteinte à leur santé.

Comment la police les a-t-elle trouvés? 

C'est un jeune homme de 25 ans vivant dans cette ferme qui a donné l'alerte. Plusieurs fois le week-end dernier, il s'est présenté au café de la petite ville de Ruinerwold, environ 3000 habitants. La première fois le samedi soir, à la fermeture du bar. Puis il est revenu le dimanche et a commandé cinq pintes de bière, ce qui a interpellé le gérant Chris Westerbeek. 

"Il avait de l'argent et a payé tout de suite. Il m'a dit plus tard qu'il l'avait 'volé à son père' et qu'il 's'enfuyait uniquement la nuit, quand c'était autorisé'", a rapporté Chris Westerbeek au quotidien local Trouw. Puis, le jeune homme a fini par se confier, racontant qu'il vivait non loin avec ses soeurs, son frère et leur père malade et a demandé de l'aide au jeune gérant. Celui-ci a appelé la police. 

Qu'a trouvé la police sur place? 

Contrairement a ce qui a été écrit précédemment, la famille a été trouvée dans une pièce isolée, mais pas dans un sous-sol. "Nous ne savons pas s'ils étaient là de leur plein gré", a rappelé la police mardi.

Six personnes ont été trouvées dans cette pièce, qui se présentent comme une famille. Le maire de la ville a dit lors d'une conférence de presse que les enfants semblaient avoir entre 18 et 25 ans, dont au moins quelques-uns certains ne sont pas enregistrés au niveau de l'Etat. D'après les premiers éléments recueillis par les autorités, la famille vivrait dans cette ferme depuis neuf ans. La mère serait morte avant. 

Qui est l'homme interpellé? 

Un homme de 58 ans, Josef B., a été interpellé sur les lieux car "il ne voulait pas coopérer avec les enquêteurs", a éclairci la police. "Son rôle doit encore être déterminé", précise le communiqué. Sa relation avec la famille n'est pas connue.

"L'homme est actuellement soupçonné dans l'enquête d'être impliqué dans une privation illégale de liberté et d'avoir nui à la santé d'autrui", a toutefois déclaré le parquet dans un communiqué ce mercredi, précisant que le suspect comparaîtrait devant un juge d'instruction jeudi.

Il semble avoir été l'occupant principal des lieux, en location. La propriétaire de la ferme depuis 2015, qui a hérité des lieux à la mort de sa tante, s'est dite très étonnée de ces révélations auprès de la RTV Drenthe. Elle dit s'être rendue plusieurs fois sur place sans remarquer quoi que ce soit d'anormal. Des photos aériennes de la propriété montrent un jardin bien entretenu. Les médias locaux rapportent qu'ils avaient également une chèvre.

Le fils était-il vraiment coupé du monde? 

Si la famille semble avoir été physiquement recluse, les médias locaux ont retrouvé plusieurs comptes sur les réseaux sociaux au nom du fils de 25 ans. Linkedin, Instagram, Twitter… Plusieurs publications remontant jusqu'à juin dernier montrent une activité régulière et un intérêt pour les sujets écologiques.

Liv Audigane avec AFP