BFMTV
International

CARTE. France, Italie, Espagne... La liste des pays en confinement face au coronavirus s'allonge chaque jour

-

- - -

Même si tous les pays concernés n'évoquent pas un "confinement", les mesures appliquées demandent aux citoyens de rester chez eux pendant plusieurs jours.

Depuis le mercredi 18 mars, le Maroc est venu s'ajouter à la longue liste des pays confinant leur population face à la pandémie de coronavirus. Le Royaume évoque un "confinement volontaire" mais l'armée patrouille dans les rues pour rappeler à l'ordre les citoyens qui se promènent encore.

Une situation qui fait penser à celle de la France, où le président Emmanuel Macron a demandé à ses concitoyens de rester chez eux, tout en ne veillant à ne jamais prononcer le mot "confinement".

Mardi 24 mars, ce sera au tour de la Colombie de passer en confinement général obligatoire. Une décision pas vraiment surprenante: depuis vendredi soir, la moitié des habitants du pays étaient déjà sommés de rester chez eux.

Une trentaine de pays concernés par ces mesures

Comme la France, le Maroc et la Colombie une quarantaine de pays ont demandé à leurs habitants de ne plus sortir de chez eux: l'Italie, l'Espagne, la Chine... En Amérique du Sud (Venezuela, Pérou) et au Moyen-Orient (Liban, Israël), des États mettent également en place des mesures plus ou moins similaires.

En tout, plus d'un milliard de personnes sont appelées par leurs autorités à rester confinées chez elles pour lutter contre la pandémie de Covid-19. En Chine, la plupart des régions concernées par les mesures de confinement reviennent petit à petit à la normale - excepté à Wuhan, d'où s'est propagé le virus.

La carte-ci dessous recense l'ensemble des états ayant pris des mesures de confinement.

Les pays colorés en rose sont ceux ayant "seulement" restreint les déplacement de leurs concitoyens, par exemple en fermant les écoles (au Niger par exemple), les commerces (en Suisse par exemple) ou les lieux de culte (en Algérie par exemple). 

Certains de ces pays, comme le Portugal ou l'Allemagne, pourraient d'ailleurs annoncer des mesures plus strictes dans les jours à venir.

De plus en plus de populations confinées?

Dans certains États, des initiatives ont été prises au niveau local sans qu'elles soient suivies dans le reste du pays. C'est par exemple le cas à New York, aux Etats-Unis, où la plupart des écoles, des lieux publics et des commerces ferment.

En Inde, aucune mesure n'a été prise au niveau national. Mais selon un décompte réalisé par l'AFP, au moins 700 millions de personnes sont déjà concernées par des mesures de confinement. "Nous avons 19 États et territoires de l'Union en confinement total. Six autres États et territoires de l'Union sont en confinement partiel et trois autres régions ont également pris des mesures", a déclaré Luv Aggarwal, un haut responsable du ministère de la Santé indien, lors de son point de situation quotidien lundi.

A l'heure actuelle, au moins 340.000 personnes ont été contaminées par le coronavirus dans le monde selon un bilan dressé par l'université américaine Johns Hopkins.

Louis Tanca