BFMTV
International

CARTE- Avec le Brésil, les populistes sont au pouvoir dans 11 démocraties

placeholder video
Le Brésil est le onzième pays démocratique à choisir un chef d'État populiste depuis le début du millénaire. La montée du populisme s'accélère dans le monde.

Les citoyens brésiliens ont élu pour la première fois un président d'extrême droite depuis la fin de la dictature en 1985. Jair Bolsonaro a battu haut la main son adversaire de gauche Fernando Haddad, avec 55,10% des voix exprimées au second tour. La montée du populisme inquiète les commentateurs internationaux. En effet, le Brésil rejoint ce lundi la liste des onze démocraties dirigées par un populiste (voir la carte ci-dessous).

Le populisme désigne une approche politique qui consiste à opposer le peuple aux élites. Le succès croissant de ces discours à travers le monde témoigne d’un sentiment généralisé de défiance à l’encontre des représentants politiques. Le populisme est étroitement lié au nationalisme, qui défend l’idée d’un peuple nation souverain, lié par sa culture, sa religion, son ethnie, sa langue, son histoire ou encore ses traditions.

Les prises de pouvoir populistes se sont accélérées ces deux dernières années. En 2016, Donald Trump a remporté les élections américaines avec un programme protectionniste et anti-immigration. La même année, Rodrigo Duterte devient président des Philippines, en prônant le "pouvoir populaire". En 2017, l’Inde, la République Tchèque, la Serbie, l’Autriche et la Bulgarie ont cédé à leur tour à la fièvre populiste. Enfin, en mars 2018, la coalition de centre-droit a remporté le plus grand nombre de sièges aux élections générales italiennes, ce qui a permis à la Ligue du Nord, un parti régionaliste classé à l'extrême droite, d'accéder au gouvernement.

Emeline Gaube