BFMTV

Caracas dit avoir déjoué une tentative de "coup d'Etat" militaire

Le président vénézuélien Nicolas Maduro (C) à Valencia, dans le nord du Venezuela, le 24 juin 2019

Le président vénézuélien Nicolas Maduro (C) à Valencia, dans le nord du Venezuela, le 24 juin 2019 - HO, Venezuelan Presidency/AFP

Le gouvernement vénézuélien a affirmé mercredi avoir déjoué une tentative de "coup d'Etat" militaire impliquant l'opposition, en lien avec les Etats-Unis, la Colombie et le Chili, des allégations immédiatement rejetées avec ironie par l'opposant Juan Guaido. 

Selon le ministre vénézuélien de la Communication, Jorge Rodriguez, le coup d'Etat prévoyait l'assassinat du président socialiste Nicolas Maduro. Impliquant des militaires actifs et en retraite, ainsi qu'un ancien chef du renseignement, il devait avoir lieu entre dimanche et lundi.

"Nous avons assisté à toutes les réunions de planification du coup d'Etat", a déclaré M. Rodriguez, en faisant allusion à des agents gouvernementaux qui auraient été infiltrés dans la préparation de cette tentative de renversement de Maduro et son remplacement par un général.

Le ministre, qui a annoncé l'arrestation d'au moins six militaires, a également mis directement en cause le chef de file de l'opposition, Juan Guaido, reconnu comme président par intérim par une cinquantaine de pays, dont les Etats-Unis.

Ivan Valerio, avec AFP