Canada: le sikh Harjit Sajjan, ministre de la Défense en turban


Avec son turban, sa barbe grisonnante, la moustache fière et abondante, Harjit Sajjan, le tout nouveau ministre de la Défense canadien, détonne dans le paysage rectiligne et conventionnel des forces armées.
Harjit Sajjan est l'exemple parfait d'un gouvernement que le Premier ministre Justin Trudeau a qualifié de "reflet du Canada dans sa magnifique diversité".
Pour la diversité: 4 ministres sikhs dont 1 femme
"Je ne suis pas un membre de la WSO et je n'ai pas reçu d'ondes négatives de qui que ce soit", avait-il démenti à la télévision publique canadienne CBC.
Dès la nomination des ministres ce mercredi, la branche canadienne de la WSO s'est empressée de saluer la nomination de "quatre Canadiens sikhs au gouvernement, y compris la première femme sikhe" en la personne de Bardish Chagger, toute nouvelle ministre des PME. Amarjeet Sohi, ministre des Infrastructures, et Navdeep Bains, ministre du développement économique, sont les deux autres Canadiens d'origine sikhe du gouvernement Trudeau.
"Le pendjabi est maintenant la troisième langue la plus parlée au Parlement", a ajouté Amritpal Shergill, président de la WSO Canada en référence au grand nombre de députés élus pour une communauté de près de 460.000 canadiens de confession sikhe.
