BFMTV

Canada : il perd 95 élections et se lance dans une nouvelle campagne électorale

-

- - Andreas Solaro - AFP

Selon The Guardian, John Turmel, 67 ans, détient le record de la personne qui s'est présentée au plus grand nombre d'élections.

Il détient le record du plus grand nombre d'élections perdues "au monde" selon The Guardian. John Turmel, un Canada de l'Ontario de 67 ans, a, à son actif, pas moins de 95 campagnes électorales, toutes perdues. Pas question de se décourager, il a décidé de se lancer dans une 96ème campagne. Cette fois, il est en lice pour devenir maire de Brantford, la ville de plus de 90.000 habitants où il habite.

La première candidature de John Turmel remonte à 1979. A cette époque, ce passionné de jeux d'argent tient un club clandestin de black jack. Lassé d'être traqué les forces de l'ordre, il décide de se présenter à ses premières élections avec comme grande promesse de faire légaliser les jeux d'argents. Il récolte alors 193 voix. 

Un passionné de jeux d'argents

S'ensuit alors une deuxième candidature à une élection, puis une troisième, puis une quatrième et ce jusqu'à l'actuelle 96ème. Pendant 39 ans, il se présente ainsi à la majorité des scrutins organisés dans l'Ontario. Selon The Guardian, ses scores restent systématiquement médiocres, compris entre 11 et 4500 voix. L'éternel candidat en est devenu la risée des médias qui s'amusent: "Le gros loser échoue encore" titre un journal local, "le plus grand perdant de la politique", le définit un autre.

"Je ne fais pas campagne", explique t-il. "Je candidate, je donne un communiqué de presse, une conférence de presse et je rentre chez moi. S'il y a un débat, j'y vais."

Son programme électoral: légaliser les jeux, la prostitution et les drogues mais aussi défendre un discours de défiance face au changement climatique. "On s'en moque que je perds. Je fais mon travail. Je me montre, fais de mon mieux et j'attends de voir ce qu'il se passe", poursuit-il. Et d'ajouter: "Je n'ai aucun regret. Pour un homme sans ressources, financé majoritairement par des jeux d'argents, de quoi dois-je avoir honte?". 

Cyrielle Cabot