BFMTV
International

Cambodge: un Australien détenu pour "espionnage" après avoir utilisé un drone

-

- - Illustration - Un drone - Don McCullough-Flickr

Un réalisateur australien controversé, arrêté samedi dernier au Cambodge après avoir couvert une manifestation d'opposition à l'aide d'un drone, a été mis en examen vendredi pour "espionnage".

"James Ricketson a été mis en examen pour avoir collecté des informations susceptible de menacer la sécurité nationale", a annoncé le porte-parole du tribunal de Phnom Penh en charge de l'affaire, Ly Sophana. 

Agé de 68 ans, il risque jusqu'à dix ans de prison s'il est reconnu coupable en vertu de l'article 446 du code pénal, relatif à "la trahison et l'espionnage".

Déjà condamné plusieurs fois au Cambodge

Il a filmé vendredi dernier avec un drone une grande manifestation de l'opposition, deux jours avant des élections municipales vues comme un test avant les législatives de 2018. L'usage des drones dans la capitale, Phnom Penh, est interdit, à moins d'une autorisation officielle, mais le tribunal n'a pas précisé si l'usage du drone était ce qui motivait l'accusation d'espionnage.

Ce n'est pas la première fois que ce réalisateur se retrouve confronté à la justice cambodgienne: en 2014 il avait été condamné à deux ans de prison avec sursis pour avoir accusé une église de Brisbane oeuvrant au Cambodge d'y avoir vendu des enfants. 

L'an dernier, le même tribunal l'a reconnu coupable de diffamation envers une ONG traquant les pédophiles au Cambodge, Action pour les enfants (APLE). Il avait alors été condamné à payer une simple amende. Mais avec aujourd'hui une accusation d'espionnage, il y a de fortes chances que la justice le maintienne en détention jusqu'à son procès.

G.D. avec AFP