Bruxelles: un attentat dans le métro fait 15 morts et 55 blessés

Une explosion a retenti mardi matin à la station de métro Maelbeek, située à l'est de Bruxelles. Selon un premier bilan, 15 personnes ont perdu la vie alors que 55 autres ont été blessées. L'explosion d'une rame est survenue alors que l'aéroport Zaventem de la capitale belge a été secoué ce matin par deux détonations. Le procureur du Roi a confirmé que ces deux détonations résultaient d'au moins un attentat suicide.
D'après un témoignage recueilli par BFMTV, la rame aurait explosé alors que le train était sur le point de quitter la station Maelbeek. Rapidement, les passagers d'autres rames ont été évacués au milieu des voies pour permettre aux démineurs d'intervenir.

La Belgique à l'arrêt
La station de métro de Maelbeek dessert les principales institutions européennes, comme le siège de la Commission Européenne. L'institution a rapidement appelé ses employés à rester chez eux, ou à se confiner dans leurs bureaux en attendant l'arrivée des services de sécurité.
Le service du métro bruxellois, la STIB, a immédiatement annoncé la fermeture complète de son réseau de transport. La STIB a également confirmé qu'une explosion avait soufflé une rame du métro bruxellois à 9h11.
Dans la foulée, les principales gares de Bruxelles ont été évacuées et fermées. Les autorités belges ont mis en place un numéro d'urgence pour les personnes souhaitant prendre des nouvelles de leurs proches. Il s'agit du 00 (32) 02 506 47 1.
La municipalité de Bruxelles a par ailleurs intimé à ses habitants de ne plus se déplacer pour ne pas encombrer les voies de circulation largement occupées par les services d'urgence.