BFMTV

Bruxelles: sécurité renforcée pour plusieurs aéroports européens

Dans le cadre des explosions à Bruxelles, la sécurité est renforcée à l'aéroport de Roissy - Mardi 22 mars 2016

Dans le cadre des explosions à Bruxelles, la sécurité est renforcée à l'aéroport de Roissy - Mardi 22 mars 2016 - Capture d'écran - BFMTV

Tour à tour, les grands aéroports européens renforcent leurs mesures de sécurité à la suite d'explosions à Bruxelles ce mardi matin, faisant état de 21 morts selon un bilan provisoire.

A la suite des explosions multiples de ce mardi matin dans un aéroport et une station de métro de Bruxelles, les mesures de sécurités ont été renforcées sur les grandes plateformes aéroportuaires européennes.

Les aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle à Paris, Francfort en Allemagne, Gatwick à Londres, des Pays-Bas ou encore de Copenhague au Danemark sont actuellement concernés par ces mesures.

"Le dispositif de prévention et de sécurisation est en cours de déploiement sur chacun des huit terminaux de l'aéroport et dans les deux gares, avec contrôles des trains en provenance de Bruxelles et mobilisation d'équipes cynophiles", a expliqué une source aéroportuaire à Roissy, précisant qu'une demi-compagnie de CRS devait aussi être mobilisée en renfort.

David Cameron sous le choc

Côté allemand, le porte-parole de la police fédérale a précisé que "pour ce qui est des autres aéroports (en Allemagne), je ne peux faire aucune déclaration (...) nous sommes dans une phase d'évaluation", a indiqué une porte-parole de la police.

A Londres, "la sécurité des passagers et des employés à Gatwick est la priorité absolue de l'aéroport. En raison des terribles incidents à Bruxelles, nous avons augmenté notre présence sécuritaire et les patrouilles à l'aéroport", selon les indication d'un porte-parole de Gatwick. Par ailleurs, le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé la tenue d'une réunion d'urgence liée à ces explositions "plus tard dans la matinée" sur son compte Twitter.

A.-F. Lespiaut avec AFP