Brian Cowen entend dissoudre le parlement irlandais en janvier

Le Premier ministre irlandais Brian Cowen (au centre) a annoncé lundi que le parlement serait dissous en janvier, après l'adoption le 7 décembre de la loi sur le budget 2011. /Photo prise le 22 novembre 2010/REUTERS/Cathal McNaughton - -
DUBLIN (Reuters) - Le Premier ministre irlandais Brian Cowen a annoncé lundi que le parlement serait dissous en janvier, après l'adoption le 7 décembre de la loi sur le budget 2011.
Brian Cowen a en effet dit que le gouvernement irlandais allait présenter un budget au parlement le sept décembre, et que le plus important pour le pays était que ce budget soit adopté à cette date-là.
Le Premier ministre irlandais a prévenu que tout report de l'adoption du budget affaiblirait la position de l'Irlande alors que Dublin va continuer de négocier avec l'Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI).
L'UE et le FMI ont accepté dimanche de venir en aide à l'Irlande pour lui permettre de redresser ses comptes publics et de soutenir son secteur bancaire, l'objectif étant aussi d'éviter une propagation de la crise dans la zone euro.
Bureau de Berlin, Alexandre Boksenbaum-Granier pour le service français