Brésil: évacuation musclée d'un immeuble à Rio

Des unités spéciales de la police pénètrent dans un immeuble appartenant à l'ex-milliardaire Eike Batista pour en déloger les occupants, le 14 avril 2015 à Rio de Janeiro - CHRISTOPHE SIMON, AFP
La police a fait évacuer mardi sans ménagement les quelque 300 personnes sans abris qui squattaient un immeuble appartenant à l'ex-milliardaire Eike Batista, situé face au célèbre Pain de sucre de Rio.
Les forces de l'ordre ont encerclé l'immeuble d'une vingtaine d'étages où se trouvaient de nombreux enfants, selon des journalistes de l'AFP et a bloqué l'avenue Rui Barbosa, l'une des plus chic de la ville.
L'opération policière, lors de laquelle les policiers ont fait usage de spray au poivre, a fait onze blessés légers et deux des occupants ont été interpellés, ont indiqué les pompiers et la police.
"On avait accepté de sortir pacifiquement, mais au moment où l'on sortait de l'immeuble, un groupe a mis le feu à des matelas et la police est arrivée et a commencé à frapper", a déclaré à l'AFP Bete Araujo, 58 ans, une couturière et cuisinière sans domicile fixe qui était dans l'immeuble depuis le dimanche 5 avril, début de l'occupation.
"La mairie nous a offert un abri municipal à Santa Cruz (zone ouest de Rio) où il y a 130 places, mais nous ne voulons pas y aller, c'est loin de tout. On préfère rester dans la rue", a-t-elle ajouté.
