BFMTV

Bouclier antimissile: la Russie menace le Danemark

BFMTV

Votre chapo ici

L'ambassadeur russe au Danemark a averti samedi que la marine danoise serait visée si ce pays participait au système de bouclier antimissile de l'Otan, une déclaration jugée "inacceptable" par Copenhague. "Je ne pense pas que les Danois comprennent parfaitement les conséquences de leur éventuel ralliement au système de défense promu par les Etats-Unis", a écrit l'ambassadeur Mikhail Vanin dans un article d'opinion paru dans le quotidien danois Jyllands-Posten. "Si cela arrive, les navires de guerre danois deviendront les cibles des missiles nucléaires russes", a-t-il ajouté.

La Russie s'oppose au bouclier antimissile de l'Otan, lancé en 2010 et prévu pour être complètement opérationnel en 2025. Il vise à déployer des intercepteurs de missiles et de puissants radars en Méditerranée, Pologne et Roumanie.

Le Danemark a prévu de fournir une ou plusieurs frégates équipées de systèmes de radars antimissiles perfectionnés. Le ministre des Affaires étrangères danois, Martin Lidegaard, a qualifié les propos de l'ambassadeur de "rhétorique inacceptable", "complètement hors de propos".

C. P. avec AFP