Berlusconi prêt à tout pour sauver sa peau

Selon des leaders de l'opposition, Silvio Berlusconi aurait tenté d'acheter des voix de députés pour ne pas être mis en minorité ce mardi. - -
C'est un test politique pour l'Italie, mais surtout un jour crucial pour Silvio Berlusconi. Le président du Conseil italien affronte un vote de confiance au Parlement ce mardi. S'il est mis en minorité, il devra démissionner. Le président Giorgio Napolitano aura alors le choix entre la formation d'un nouveau gouvernement ou la dissolution du Parlement pour des législatives anticipées.
Le vote s'annonce surtout très serré à la Chambre des députés, le Sénat lui étant quasiment acquis. Et selon de nombreuses rumeurs, le président du Conseil entend bien mettre toutes les chances de son côté et sauver son poste. Pour les leaders de l'opposition, aucun doute : Silvio Berlusconi a acheté certains votes. Deux députés de gauche viennent par exemple de changer de camp dans des circonstances troublantes. Il y a trois mois, l'un des émissaires de Berlusconi aurait proposé 150.000 euros à l'un de ces députés pour voter en sa faveur. 150.000 euros, ça correspond exactement au montant du crédit de son appartement. La justice enquête sur ces accusations.
Silvio Berlusconi promet également des postes de ministres. Il compte aussi sur l'absence de trois femmes députés, qui ont l'intention de voter contre lui. Mais elles sont enceintes, clouées au lit. Et le vote par procuration est interdit.