Belgique: un homme meurt d'un malaise en pleine ville sans que les passants ne s'arrêtent

Des policiers belges en opération. (Photo d'illustration) - Laurie Dieffembacq - Belga - AFP
Le parquet de Courtrai a ouvert une enquête pour "négligence coupable".
Mercredi dernier vers midi, un homme de 45 ans est assis sur un muret de la Grand-Place de Courtrai, dans le sud de la Belgique, lorsqu'il fait un malaise.
"Sur les images de vidéosurveillance, on voit qu'il y a toute une série de personnes, huit personnes, qui passent par là en l'espace de deux heures. Ils prennent connaissance de son état, le voient allongé au sol mais ne font rien", relate à la RTBF Tom Janssens, porte-parole du parquet de Courtrai.
Des secours appelés trop tard
L'homme a fini par mourir sur place, les secours ayant été appelés bien trop tard. Une enquête pour "négligence coupable" a été ouverte par le parquet et grâce à la vidéosurveillance, certains passants ont pu être identifiés. Ils risquent entre huit jours et un an de prison et jusqu'à 4000 euros d'amende pour non-assistance à personne en danger.
"Ça va être au ministère public dans le cadre d'un procès éventuel de démontrer les quatre éléments: qu'il y avait un péril grave actuel et réel, que la personne a refusé d'intervenir, qu'elle n'avait pas un sérieux danger à intervenir, et qu'elle a donc délibérément décidé de ne pas intervenir pour aider la victime", a détaillé auprès de la RTBF Michael Fernandez-Bertier, avocat pénaliste.