Belgique: l'espace aérien entièrement fermé jusqu'à 14h

Capture d'écran du site Flightradar24.com vers 9h30, qui montre l'espace aérien belge vidé de ses avions - Capture d'écran
L'autorité européenne du trafic aérien et l'aéroport de Bruxelles ont annoncé peu avant 10 heures ce matin une panne de courant chez Belgocontrol, la compagnie qui gère le trafic aérien en Belgique. Les tours de contrôle des aéroports ont suite à cette panne perdu leur capacité à aiguiller les appareils dans le ciel belge.
L'incident a rapidement paralysé le ciel belge et provoqué de nombreux retards, des détournements et des annulations de vols, plus particulièrement au niveau de l'aéroport de Bruxelles, très emprunté.
Dans un tweet, l'Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne Eurocontrol confirmait la fermeture de l'espace aérien:
A Bruxelles, une centaine de vols annulés
"En raison d'une panne électrique au contrôle aérien, il n'est pas possible d'atterrir ou de décoller à Brussels Airport jusqu'à 14H00", a indiqué l'aéroport de Bruxelles dans un communiqué. "C'est un problème à l'échelle du pays", a ajouté l'aéroport. La panne affecte Belgocontrol depuis 09H30 (07H30 GMT).
Peu avant 12h, un nouveau tweet de l'aéroport a fait état de 109 vols annulés et 25 déroutés vers d'autres aéroports. Les passagers ont été invités à consulter le site de l'aéroport pour recevoir les dernières informations sur la situation.