Belgique: il oublie de fermer la citerne de son tracteur et sème les excréments sur des kilomètres

Un agriculteur a projeté des kilos d'excréments sur plusieurs kilomètres en oubliant de refermer le conteneur de son tracteur. - Capture d'Ecran VTM - Montage BFMTV.com
Un agriculteur un peu "distrait" a semé des kilos d'excréments dans les rues de la commune belge de Glabbeek, dans le Brabant flamand. Avant de prendre la route, cet homme a oublié de fermer la citerne de son tracteur, pleine de fumier. Sur plus de cinq kilomètres, dans la nuit de mardi à mercredi, son engin a projeté des litres et des litres d'excréments, arrosant tout sur son passage, dont plusieurs maisons, raconte la chaîne de télévision belge RTL Info sur son site.
Au petit matin, ce mercredi, des dizaines d'habitants de Glabbeek se sont réveillés en découvrant la façade de leur maison recouverte d'une copieuse couche d'excréments. Les panneaux d'affichage et autres mobiliers urbains de la commune n'ont pas été épargnés.
Deux jours de nettoyage
"C'est irresponsable, tout à fait irresponsable", déplore sur la chaîne de télévision VTM Peter Reekmans, le bourgmestre [maire] de Glabbeek, qui a reçu des dizaines de plaintes de riverains. "Sur une distance de 5 à 6 kilomètres, un des côtés de la chaussée a été complètement barbouillé. Les maisons et les jardins, ainsi que le cimetière du village de Zuurbemde...Tout doit être complètement nettoyé", fulmine-t-il.
Une douzaine de pompiers, aidés par des ouvriers communaux, ont passé la journée de mercredi à nettoyer les dégâts. Nettoyage qui n'est toujours pas terminé ce jeudi. L'agriculteur indélicat, qui a rapidement été identifié, est actuellement en cours d'audition par la police.