Belgique: aucune trace d'arme ni de preneur d'otage à Gand

La police belge a déployé les grands moyens lundi pour investir un appartement après l'annonce d'une prise d'otage à Gand, sans succès. Elle n'a trouvé ni armes ni preneur d'otages. "Nous sommes en train d'examiner s'il y a eu une prise d'otage", a indiqué une porte-parole du parquet de Gand, ajoutant que l'affaire était tout de même "prise très au sérieux".
Un homme avait donné l'alerte lundi matin, affirmant avoir vu quatre hommes armés prendre en otage son ami. Personne n'a été arrêté, contrairement à ce qui avait d'abord été annoncé. Les trois hommes dont les médias avaient rapporté l'arrestation, parce qu'ils étaient sortis du bâtiment les mains levées en l'air, étaient en fait des habitants de l'immeuble.
Selon Le Soir, une trentaine d'hommes de la police locale avait été mobilisée sur place dès 9 h 30. Des unités d'intervention de la police fédérale ont aussi été dépêchées, a précisé un porte-parole de la police. Un périmètre de sécurité avait été mis en place dans le quartier, et une vingtaine de policiers lourdement armés avaient investi l'appartement peu avant 13h.
Le parquet de la ville flamande avait très rapidement fait savoir que les preneurs d'otages présumés n'avaient pas de motivations d'ordre terroriste, et qu'il n'y avait pas de lien avec la prise d'otage de Sydney.