Barack Obama nommé personnalité de l'année 2012 par Time

Barack Obama a été nommé "Personnalité de l'année 2012" par l'hebdomadaire Time qui cite sa réélection le mois dernier comme symbolique des changements démographiques à l'oeuvre aux Etats-Unis dans un contexte de crise économique et de chômage élevé. /Pho - -
Barack Obama a été nommé « Personnalité de l'année 2012 » par l'hebdomadaire Time qui cite sa réélection le mois dernier comme symbolique des changements démographiques à l'œuvre aux Etats-Unis dans un contexte de crise économique et de chômage élevé. Le président américain a coiffé sur le poteau la jeune Pakistanaise Malala Yousufzai, 15 ans, devenue un symbole du droit à l'éducation après avoir été blessée par balles par des taliban pour avoir plaidé en faveur du droit des femmes à la scolarité.
Parmi les autres finalistes figuraient le directeur général d'Apple, Tim Cook, le président égyptien Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, et l'Italienne Fabiola Gianotti, physicienne des particules.
« Auteur d'une certaine Amérique nouvelle »
« Finalement, il est le bénéficiaire et l'auteur d'une certaine Amérique nouvelle, une nouvelle Amérique démographique, culturelle dont il est maintenant le symbole », a déclaré Rick Stengel en annonçant la nouvelle mercredi sur la chaîne de télévision NBC. « Il a été réélu malgré un taux de chômage le plus élevé auquel aucun ait eu à faire face depuis 70 ans. Il est le premier démocrate à remporter en fait deux mandats consécutifs avec plus de 50% des voix. Nous n'avons pas vu cela depuis Franklin Delano Roosevelt », a fait valoir Rick Stengel.