BFMTV
International

Bangladesh: six assaillants tués dans la prise d’otages revendiquée par Daesh

Des militaires patrouillent à Dacca, au Bangladesh, après l'assaut contre le restaurant où des personnes ont été prises en otage dans la soirée du vendredi 1er juillet. (Photo d'illustration)

Des militaires patrouillent à Dacca, au Bangladesh, après l'assaut contre le restaurant où des personnes ont été prises en otage dans la soirée du vendredi 1er juillet. (Photo d'illustration) - STR - APF - AFP

Dans la soirée de vendredi, une dizaine d’individus ont attaqué un restaurant de Dacca, la capitale du Bangladesh. La prise d’otages, revendiquée par Daesh, a pris fin samedi matin. Six assaillants ont été abattus par la police et treize otages libérés. 20 civils ont été tués.

Plus d’une dizaine de personnes ont été prises en otage vendredi soir dans un restaurant de la ville de Dacca, capitale du Bangladesh, où s’est aussi produit une fusillade. Cette attaque, revendiquée par Daesh, a pris fin samedi matin, avec l’intervention des forces de sécurité. Six assaillants ont été abattus par la police au cours de l’assaut, donné dix heures après le début des événements, qui a permis la libération d’au moins 13 otages. Outre les six assaillants, deux policiers ont trouvé la mort au cours de l'assaut. En milieu de matinée, l'armée a annoncé que 20 civils au total avaient été tués.

"Nous avons retrouvé 20 corps. La plupart ont été tués brutalement à coup d'armes tranchantes", a déclaré un porte-parole de l'armée. Les victimes seraient toutes étrangères, et pour la plupart italiennes et japonaises. Selon le porte-parole du quai d'Orsay, interrogé par BFMTV, "il n'y a pas de victimes françaises". Selon le ministre italien des Affaires étrangères, Paolo Gentiloni, neuf Italiens, quatre hommes et cinq femmes, ont été tués dans l'attaque contre un restaurant à Dacca, et un autre est porté disparu.

"Nous avons tué six des terroristes. Le lieu principal qu'ils occupaient a été sécurisé", a déclaré samedi matin le responsable du Rapid Action Battalion (RAB), dont les forces ont lancé l'assaut, à la chaîne Times Now. "Certains pourraient cependant être en fuite", a-t-il précisé, indiquant aussi qu'il y avait "évidemment des victimes" parmi les otages, sans plus de précision.

Vague de meurtres dans le pays

Les assaillants ont fait irruption dans le restaurant, fréquenté par des étrangers, vers 21h20 heure locale vendredi soir, en criant "Allah Akbar", avant d’ouvrir le feu et d’actionner des engins explosifs.

Daesh a revendiqué cette attaque par le biais de l’agence de presse Amaq, reliée à l’organisation terroriste. Evoquant "plus de 20 morts de différentes nationalités", Amaq a diffusé des photos des corps, qui n’ont pas encore pu être identifiés.

Cette prise d'otages intervient alors que le Bangladesh est frappé par une vague de meurtres de défenseurs de la laïcité, d'intellectuels et de membres de minorités religieuses, imputés à des groupes jihadistes, qui a fait plus de 50 morts en trois ans.

C.V. avec AFP