BFMTV

Bangladesh: fatwa de dignitaires musulmans contre les meurtres liés à la religion

BFMTV
Des centaines de milliers de dignitaires musulmans ont signé une fatwa contre les meurtres de membres de minorités religieuses et de défenseurs de la laïcité au Bangladesh.

Près de 50 personnes ont été tuées depuis trois ans par des islamistes extrémistes dans ce pays à 90% musulman, une série de meurtres ayant en particulier visé des hindous, des chrétiens, des musulmans soufis et des intellectuels. Dans ce cadre, est intervenue la signature par plus de 100.000 dignitaires musulmans d’une fatwa disant "explicitement que ces meurtres de non musulmans, de minorités, de défenseurs de la laïcité sont interdits par l'islam", selon Farid Uddin Masuod, qui dirige le Council of Bangladesh Clerics.

3.115 arrestations en un jour pour stopper les violences

"Nous avons dit que ces meurtres sont illégaux et constituent des crimes contre l'humanité", a déclaré Farid Uddin Masuod. Cette fatwa sera rendue publique le 18 juin, a précisé a-t-il également précisé. Cette annonce intervient après une vague d'arrestations de plus de 11.000 personnes en quatre jours, dont 3.115 au cours des 24 dernières heures, pour endiguer ces violences.

A.M avec AFP