BFMTV
International

Bande de Gaza: un nouveau chef pour le Hamas

-

- - Des membres de la branche armée du Hamas, le 31 janvier 2017 à Rafah, dans la bande de Gaza - SAID KHATIB, AFP/Archives

Yahya Sinouar à été élu lundi chef du Hamas dans la bande de Gaza. Les élections se poursuivent pour attribuer d'autres postes, notamment celui de dirigeant du mouvement.

Le Hamas a élu lundi Yahya Sinouar, un des fondateurs de la branche armée du mouvement islamiste placé sur la liste "terroriste" américaine, comme son chef dans la bande de Gaza, ont indiqué des cadres du Hamas.

Le mouvement, qui tient la bande de Gaza depuis dix ans, mène depuis plusieurs mois un processus d'élections internes. "Yahya Sinouar a été élu à la tête du bureau politique du Hamas dans la bande de Gaza", succédant à Ismaïl Haniyeh, a dit lundi un de ces responsables s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.

Élections à huis clos

Ismaïl Haniyeh est présenté par de nombreux observateurs comme le successeur le plus probable au dirigeant actuel du mouvement islamiste Khaled Mechaal, en exil au Qatar.

Le député du Hamas Khalil al-Haya devient, lui, numéro deux du bureau politique à Gaza, ont ajouté les responsables. Les élections, organisées à huis clos tant dans l'enclave palestinienne sous blocus israélien qu'en dehors, se poursuivent, ont-ils ajouté.

Échangé avec mille palestiniens contre un soldat de Tsahal

En septembre 2015, les Etats-Unis avaient inscrit Yahya Sinouar, né en 1962 dans le camp de réfugiés de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, sur leur liste de "terroristes internationaux", aux côtés de deux autres cadres du Hamas et de sa branche armée les brigades Ezzedine al-Qassam.

Ce diplômé en langue arabe a fondé la section "Majd", présentée comme une unité de renseignements au sein des Qassam.

Arrêté par Israël en 1988 pour "activité terroriste", il a été condamné à quatre peines de perpétuité avant d'être libéré en octobre 2011 dans le cadre d'un accord d'échange d'un millier de prisonniers palestiniens contre la remise en liberté du soldat franco-israélien Gilad Shalit détenu pendant cinq ans par le Hamas.

G.D. avec AFP