Bande de Gaza: Israël frappe en représailles une position du Hamas

- - Une colonie Israélienne vue depuis la ville d'Hébron dans la bande de gaza - Illustration - Hazem Bader AFP
L'armée israélienne a frappé une position du Hamas dans la bande de Gaza lundi en représailles à un tir de projectile en provenance du territoire palestinien plus tôt dans la matinée, a-t-elle indiqué.
Un projectile tiré de la bande de Gaza s'était auparavant abattu dans une zone non habitée des environs d'Ashkelon (sud d'Israël), a rapporté l'armée israélienne. L'engin n'a fait ni dégâts, ni blessés, a dit l'armée qui n'a pas précisé la nature du projectile.
Dernier tir de roquette en octobre
Le dernier tir de roquette sur le territoire israélien à partir de la bande de Gaza datait d'octobre. Un char israélien a répliqué en ouvrant le feu sur une position du Hamas dans le nord de la bande de Gaza, a dit l'armée.
Depuis le conflit dévastateur de l'été 2014, Israël et le Hamas observent un cessez-le-feu fragile de part et d'autre de la barrière de sécurité israélienne qui ferme hermétiquement les frontières israéliennes avec la bande de Gaza.
Des roquettes sont sporadiquement tirées sur Israël. Ces tirs sont communément attribués à d'autres groupes que le Hamas mais l'armée israélienne y riposte quasiment systématiquement par des frappes sur des positions du Hamas, qui gouverne le territoire et qu'Israël tient pour responsable de ce qui s'y passe.