Ban Ki-Moon en visite en Grèce pour alerter sur le sort des migrants

Ban Ki-Moon en Grèce le 18 juin 2016. - ANGELOS TZORTZINIS - AFP
Pour le secrétaire général des Nations-unies, Ban Ki-Moon, la situation de 8.500 migrants bloqués sur les îles grecques est alarmante.
Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon est venu à son tour se rendre compte ce 18 juin en Grèce de la situation des dizaines de milliers de migrants bloqués dans ce pays, porte d'accès de l'UE, qu'il a exhortées à mieux traiter.
Malgré l'accord avec la Turquie, la situation est la même
En particulier, a-t-il dit, "la détention doit cesser immédiatement": depuis l'entrée en vigueur le 20 mars de l'accord entre l'UE et la Turquie qui prévoit le renvoi systématique en Turquie des migrants débarquant illicitement en Grèce, quelque 8.500 migrants arrivés depuis cette date sont en effet retenus sur les îles comme Lesbos, en attendant l'examen de leur cas.
A Athènes, le Premier ministre grec Alexis Tsipras a offert dans la matinée à Ban Ki-Moon un "cadeau symbolique": un gilet de sauvetage ramassé, comme des milliers d'autres, sur les côtes de ces îles, mais qui n'ont pas empêché la noyade de centaines de personnes depuis l'an dernier.