BFMTV
International

Au moins 93.000 morts en Syrie, selon les Nations unies

Au moins 93.000 personnes ont trouvé la mort dans le conflit syrien selon les chiffres des Nations Unies arrêtés à fin avril. Depuis juillet dernier, 5.000 personnes sont tuées en moyenne chaque mois en Syrie. Les zones de Damas et d'Alep sont particulièr

Au moins 93.000 personnes ont trouvé la mort dans le conflit syrien selon les chiffres des Nations Unies arrêtés à fin avril. Depuis juillet dernier, 5.000 personnes sont tuées en moyenne chaque mois en Syrie. Les zones de Damas et d'Alep sont particulièr - -

GENEVE (Reuters) - Au moins 93.000 personnes ont trouvé la mort dans le conflit syrien selon les chiffres arrêtés à fin avril, mais le véritable...

GENEVE (Reuters) - Au moins 93.000 personnes ont trouvé la mort dans le conflit syrien selon les chiffres arrêtés à fin avril, mais le véritable bilan pourrait être plus élevé, estiment jeudi les Nations unies dans un rapport.

Depuis juillet dernier, 5.000 personnes sont tuées en moyenne chaque mois en Syrie. Depuis novembre, les zones de Damas et d'Alep sont particulièrement touchées.

"Le rythme très élevé auquel des gens sont tués, mois après mois, reflète la détérioration radicale du conflit au cours de l'année écoulée", juge Navi Pillay, Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme.

Dans son précédent bilan au 15 mai, l'Onu faisait état d'au moins 80.000 tués depuis le début du conflit en mars 2011, tandis que l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), proche de l'opposition, évoque un chiffre compris entre 94.000 et 120.000 morts.

L'OSDH fait partie de huit sources compilées dans le rapport de l'Onu, qui se réfère également aux chiffres du gouvernement syrien et qui ne comptabilise que les victimes dont l'identité et le lieu de la mort sont connus.

"Il y a également des cas précisément décrits d'enfants qui ont été torturés et exécutés, et de familles entières, dont des bébés, qui ont été massacrées -ce qui, de même que le nombre dramatiquement élevé de personnes tuées, nous rappelle de façon terrible à quel point ce conflit est devenu violent", souligne Navi Pillay.

Stephanie Nebehay; Danielle Rouquié et Julien Dury pour le service français