BFMTV
International

Attentats meurtriers dans des quartiers chiites de Bagdad

BFMTV
BAGDAD (Reuters) - Une vague d'attentats simultanés dans des quartiers chiites de Bagdad a fait mardi 36 morts et 320 blessés, a annoncé le ministre...

BAGDAD (Reuters) - Une vague d'attentats simultanés dans des quartiers chiites de Bagdad a fait mardi 36 morts et 320 blessés, a annoncé le ministre irakien de la Santé.

Le ministre a précisé sur la chaîne de télévision publique Irakiya que la plupart des blessés ont toutefois pu quitter rapidement les hôpitaux où ils ont été soignés.

Alors que l'Irak est toujours privé de gouvernement huit mois après les élections législatives, il s'agit de la troisième opération d'envergure menée par des extrémistes présumés depuis vendredi dans ce pays.

"Dix voitures piégées ont explosé. Il y a eu six autres bombes", a déclaré le général Kassim al Moussaoui, porte-parole des services de sécurité de Bagdad. "(Elles ont) toutes explosé dans des quartiers chiites."

L'une des plus puissantes explosions semble avoir visé des cafés et des restaurants de Sadr City, vaste quartier chiite déshérité de Bagdad. De source policière, on a fait état de 15 morts et 23 blessés dans cette seule explosion.

Des hommes armés ont pris des fidèles en otages dimanche lors d'une messe dans une église de Bagdad. L'assaut lancé par les forces de sécurité s'est soldé par la mort de 52 otages et policiers. Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière contre la communauté chrétienne d'Irak depuis l'intervention militaire américaine en 2003.

Vendredi, 22 personnes sont mortes dans un attentat suicide contre un café dans une ville au nord-est de Bagdad.

Bureau de Bagdad; Bertrand Boucey et Jean-Loup Fiévet pour le service français