Attentat à Barcelone: le tourisme international visé

Barcelone, jeudi soir. - PAU BARRENA / AFP
Ce jeudi en fin d'après-midi, en pleine période estivale, Barcelone a été frappée par une attaque terroriste sur les célèbres Ramblas. Revendiquée par Daesh, l'attaque a fait 13 morts et une centaine de blessés. 26 Français ont été blessés dont 11 sont dans un état grave.
Les Ramblas sont traversées chaque année par 78 millions de passants, soit 200.000 par jour. Les terroristes voulaient viser les touristes internationaux?
La Rambla est un lieu fortement emblématique qui a été touché. Cette attaque permet donc aux terroristes d'avoir une visibilité en Europe et à l'international. En ciblant des jeunes, des touristes, des familles et donc tous ceux qui sont en vacances, les terroristes cherchent à marquer les consciences.
Daesh veut "terroriser" et montrer qu'on n'est en sécurité nulle part, y compris dans des villes touristiques qui, conscientes de la menace terroriste, renforcent leur sécurité. Daesh veut montrer qu'on ne peut plus vivre de manière légère en Europe.
Toucher las Ramblas, c'est comme toucher l'Avenue des Champs-Elysées à Paris ou encore la promenade des Anglais à Nice: ce sont des lieux connus, accessibles à tous et très fréquentés. En attaquant ces lieux, la symbolique est encore plus forte.
Parmi les victimes, on compte 34 nationalités différentes. 26 Français sont blessés. Le but des terroristes était de toucher le plus de nationalités possibles?
Oui, l'afflux de touristes dans des grandes villes européennes comme Barcelone est une opportunité pour les terroristes de toucher le plus grand nombre de nationalités.
Les terroristes ne visaient donc pas les Barcelonais, mais les touristes qui s'adonnent aux plaisirs de la vie dans les lieux typiques de la capitale catalane.
Barcelone est une ville très internationale, qui est de surcroît très bien desservie grâce aux vols low cost en Europe et aux bateaux de croisière. Elle est donc très attractive pour les touristes et facile d'accès. Barcelone a par ailleurs de plus en plus de clients européens mais aussi plus lointains. Elle touche de plus en plus l'Asie et les Etats-Unis.
Il n'est donc pas étonnant que cette ville ait été attaquée jeudi soir pour toucher un maximum de touristes et donc de nationalités.
Des villes européennes (Paris, Nice, Bruxelles) très touristiques ont été visées ces derniers mois par des attentats terroristes. Qu'est-ce qui fait la spécificité de Barcelone en termes de tourisme?
Voir associer le tourisme au terrorisme à Barcelone est paradoxal selon moi. Il existe une spécificité de la capitale catalane en termes de tourisme, qui s'est développée ces dernières années.
Certains mouvements nationalistes catalans dénoncent à l'heure actuelle le trop-plein de touristes, alors même que le tourisme représente 20 % des emplois à Barcelone.