BFMTV
International

Attaques meurtrières des taliban contre l'armée en Afghanistan

Enquêteurs sur les lieux d'un double attentat suicide commis par deux taliban contre un autocar transportant des militaires afghans, à Kaboul. Cinq militaires ont été tués dans cette attaque et neuf autres blessés, cependant qu'une autre attaque de kamika

Enquêteurs sur les lieux d'un double attentat suicide commis par deux taliban contre un autocar transportant des militaires afghans, à Kaboul. Cinq militaires ont été tués dans cette attaque et neuf autres blessés, cependant qu'une autre attaque de kamika - -

par Michelle Nichols et Mohammad Hamed KABOUL/KUNDUZ (Reuters) - Les taliban ont lancé dimanche des attaques suicide contre l'armée afghane à Kaboul...

par Michelle Nichols et Mohammad Hamed

KABOUL/KUNDUZ (Reuters) - Les taliban ont lancé dimanche des attaques suicide contre l'armée afghane à Kaboul et à Kunduz, ville importante du nord de l'Afghanistan, tandis que le bilan des pertes des forces étrangères a atteint les 700 morts en 2010, de loin l'année la plus meurtrière depuis le renversement du régime taliban en 2001.

Parmi ces militaires étrangers tués en Afghanistan, un 52e soldat français a trouvé la mort dans la nuit de vendredi à samedi.

Deux extrémistes portant des vestes bourrées d'explosifs ont attaqué un autocar transportant des officiers de l'armée afghane à Kaboul, tuant cinq militaires et en blessant neuf autres, a annoncé Khalilullah Dastyar, chef adjoint de la police municipale.

Les taliban ont revendiqué la responsabilité de cette attaque, la plus importante dans la capitale afghane depuis le mois de mai, lorsque six soldats étrangers avaient péri dans un attentat à la voiture piégée.

Les deux assaillants ont ouvert le feu contre l'autocar sur la principale route menant de Kaboul à Jalalabad, un peu plus à l'Est, où se trouvent des casernes de l'Otan et de l'armée afghane.

L'un d'eux s'est fait exploser et l'autre a été abattu par la police avant d'actionner sa bombe. Les images télévisées du véhicule calciné ont témoigné de la violence de l'attaque.

Dans le nord du pays, cinq militaires et policiers afghans ont été tués à Kunduz, où la chancelière allemande Angela Merkel s'était rendue la veille à la rencontre des soldats allemands de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf).

FUSILLADE

D'après le ministère de la Défense, quatre kamikazes ont attaqué une académie militaire. Deux se sont fait exploser à l'entrée du complexe. Deux autres ont réussi à pénétrer dans l'enceinte, où une fusillade a duré toute la matinée, a constaté un journaliste de Reuters.

De la fumée et des flammes se sont élevées des bâtiments vers lesquels ont convergé des renforts militaires afghans et étrangers.

Dans un communiqué, le président Hamid Karzaï a qualifié ces attaques de "crime important et impardonnable (commis par) des ennemis de l'Afghanistan opposés au renforcement des forces de sécurité afghanes".

Le bilan des pertes étrangères en Afghanistan a atteint les 700 morts pour la seule année 2010 au cours de la nuit de samedi à dimanche, avec le décès d'un militaire de l'Isaf tué par une bombe dans le sud du pays. La force de l'Otan n'a pas fourni de plus amples précisions.

Les pertes étrangères en 2010 dépassent largement celles de 2009, qui était pourtant la pire année jusqu'à présent avec 521 tués. Les opérations contre la rébellion islamiste des taliban ont gagné en intensité depuis 18 mois.

Au total, au moins 2.270 militaires étrangers, dont environ deux tiers d'Américains, sont morts en Afghanistan depuis 2001, selon des statistiques établies par Reuters et le site internet www.iCasualties.org.

L'armée et la police afghanes ont subi des pertes bien plus élevées mais le gouvernement ne publie aucune donnée précise.

Le nombre de victimes civiles du conflit a aussi atteint un niveau record cette année.

Le président américain Barack Obama a fait état cette semaine de progrès contre les taliban tout en admettant que de nombreux défis restaient à relever.

Il a jugé que les Etats-Unis étaient sur la bonne voie pour commencer à retirer leurs soldats d'Afghanistan à partir de juillet 2011, comme prévu.

Les taliban ont qualifié ces propos de propagande.

Henri-Pierre André et Bertrand Boucey pour le service français