BFMTV
International

Attaque en Crimée: les élèves tués l'ont été par balles

La péninsule de Crimée.

La péninsule de Crimée. - Google Maps

Mercredi, le Comité d'enquête russe a annoncé que les élèves tués lors de l'attaque en Crimée ont été tués par balles.

Un élève, témoin de l'attaque qui a fait au moins 17 morts mercredi à Kertch, en Crimée, a raconté avoir entendu des "tirs" provenant d'un "homme avec une arme à feu".

Des tirs puis une explosion 

"J'étais en cours quand j'ai entendu des tirs au 1er étage", a affirmé, sous couvert d'anonymat, un élève du collège technique où a eu lieu l'attaque.

"Puis nous nous sommes tous précipités dans le couloir où des gens étaient en train de courir et de hurler qu'un homme avec une arme à feu tirait sur tout le monde", a-t-il poursuivi.

"Ensuite, il y a eu une puissante explosion, heureusement j'étais déjà dehors mais j'ai vu l'onde de choc qui a brisé les fenêtres en éjectant des gens", a-t-il ajouté par téléphone, très choqué. 

"Une personne qui a fui du 1er étage a vu des cadavres dans le couloir", a-t-il poursuivi.

17 morts et quarante blessés

Sur les réseaux sociaux et dans les médias russes, d'autres témoignages ont fait état d'un ou plusieurs tireurs ayant ouvert le feu à l'intérieur de cet établissement de la ville portuaire de Kertch. 

Un étudiant, Semion Gavrilov, a affirmé au quotidien russe Komsomolskaïa Pravda s'être caché dans une salle de classe après avoir vu "un jeune homme avec une arme qui marchait et tirait sur tout le monde."

"La police est arrivée dix minutes plus tard", a-t-il précisé.

D'après le Comité d'enquête russe, l'attaque a fait au moins 17 morts, tandis que plus de 40 blessés sont à dénombrer selon les autorités locales.

"Tués par balles"

L'examen préliminaire des corps des victimes démontre qu'ils ont été "tués par balles", a ajouté le Comité d'enquête russe

Les images des caméras de surveillance ont montré un étudiant de l'établissement, âgé de 18 ans, entrant dans l'établissement un fusil à la main. Selon le Comité d'enquête, il s'est ensuite suicidé et son corps a été retrouvé sur place.

Il n'a pas été précisé si l'auteur des faits était compris dans un bilan de 18 morts précédemment annoncé.

B.L. avec AFP