BFMTV
International

Attaque contre un consulat US et attentat suicide au Pakistan

Les corps des victimes d'un attentat suicide lors d'une réunion du parti nationaliste pachtoune Awami dans la province pakistanaise de la Frontière du Nord-Ouest qui a fait 38 morts lundi. Des activistes musulmans présumés ont par ailleurs attaqué le post

Les corps des victimes d'un attentat suicide lors d'une réunion du parti nationaliste pachtoune Awami dans la province pakistanaise de la Frontière du Nord-Ouest qui a fait 38 morts lundi. Des activistes musulmans présumés ont par ailleurs attaqué le post - -

Des activistes musulmans présumés ont attaqué lundi le poste des forces de sécurité pakistanaises protégeant le consulat américain.

par Faris Ali

PESHAWAR, Pakistan (Reuters) - Des islamistes armés de lance-roquettes ont attaqué lundi les forces pakistanaises protégeant le consulat des Etats-Unis à Peshawar, une opération qui a fait huit morts, dont trois assaillants, mais aucun ressortissant américain.

"Les Américains sont nos ennemis. C'est nous qui avons lancé l'attaque contre leur consulat à Peshawar. Nous projetons d'autres attaques de ce genre", a déclaré à Reuters Azam Tariq, porte-parole des talibans pakistanais.

Un porte-parole de l'ambassade américaine à Islamabad a qualifié cette action de signe de désespoir de la part des insurgés islamistes.

A Washington, le porte-parole de la Maison blanche, Robert Gibbs, a fermement condamné cet attentat et souligné la nécessité de renforcer la lutte contre les extrémistes pakistanais.

Un témoin a vu les assaillants fortement armés, à bord de deux véhicules, arriver à fond de train et ouvrir le feu sur le poste de sécurité pakistanais avant de faire exploser des bombes devant la grille du consulat.

Un responsable du renseignement pakistanais a parlé d'"attaque coordonnée impliquant un véhicule piégé et des terroristes qui ont tenté de pénétrer dans le bâtiment en tirant des coups de feu et en lançant des grenades."

Deux gardes pakistanais de la mission diplomatique ont été tués et plusieurs autres blessés, a-t-il précisé.

Quelques instants plus tôt, un attentat suicide contre une réunion du parti nationaliste pachtoune Awami dans la province de la Frontière du Nord-Ouest avait fait 38 morts, selon les autorités locales.

L'Awami, un parti largement laïque représenté au niveau fédéral, dirige le gouvernement de coalition de la province de la Frontière du Nord-Ouest qui tient tête aux mouvements islamistes luttant contre l'Etat pakistanais.

Marc Delteil pour le service français, édité par Guy Kerivel