BFMTV

Attaque contre l'Université américaine d'Afghanistan à Kaboul

Un policier afghan à dans les faubourgs de Kaboul. (Photo d'illustration)

Un policier afghan à dans les faubourgs de Kaboul. (Photo d'illustration) - Wakil Kohsar - AFP

Plusieurs hommes armés ont attaqué l'Université américaine d'Afghanistan à Kaboul, ce mercredi soir. Plusieurs centaines d'étudiants et des professeurs étranger se sont retranchés à l'intérieur du complexe.

Une attaque est en cours à l'Université américaine d'Afghanistan à Kaboul. Des étudiants, coincés à l'intérieur du bâtiment, ont rapporté avoir entendu des explosions et des tirs. 

"Plusieurs hommes armés ont attaqué l'université (...). Ils sont à l'intérieur du complexe, où se trouvent des professeurs étrangers et plusieurs centaines
d'étudiants", a précisé le ministère afghan de l'Intérieur à Reuters.

Des soldats afghans ont été déployés et des "conseillers" américains de la mission de l'Otan Resolute Support, selon une indiscrétion d'un responsable militaire américain, leur apportent leur renfort, d'après l'AFP. Un premier bilan officiel fait état d'au moins un mort et 12 blessés, selon la BBC.

Aucune revendication pour le moment

Aucun groupe n'a revendiqué jusque là cette attaque, qui intervient deux semaines après l'enlèvement de deux enseignants de l'université, un Australien et un Américain. Les deux professeurs ont été kidnappés par des hommes armés en uniforme dans la soirée du 8 août en plein centre de Kaboul, le dernier enlèvement en date ciblant des étrangers.

La direction de cet établissement d'élite, qui a ouvert ses portes en 2006 et accueille actuellement plus de 1.700 élèves, n'était pas joignable dans l'immédiat. Le ministère de l'Intérieur avait indiqué au début du mois que son campus était protégé en permanence par quelque 70 membres des forces de sécurité.

C. P. avec AFP