Assad affirme que les opérations de l'armée syrienne ont cessé

Le président syrien Bachar al Assad a affirmé au secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon que les opérations des forces de sécurité syriennes contre les manifestants avaient cessé, a indiqué l'Onu mercredi. /Image du 30 mars 2011/REUTERS/Télévisio - -
NATIONS UNIES (Reuters) - Le président syrien Bachar al Assad a affirmé au secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon que les opérations des forces de sécurité syriennes contre les manifestants avaient cessé, a rapporté mercredi l'Onu.
Lors d'un entretien téléphonique avec le président syrien, Ban Ki-moon a "exprimé son inquiétude face aux dernières informations faisant état de violations répandues et continues des droits de l'homme et de l'usage excessif de la force par les forces de sécurité syriennes contre les civils en Syrie, y compris dans le quartier d'Al Raml à Lattaquié, où vivent plusieurs milliers de réfugiés palestiniens", indiquent les Nations unies dans un communiqué.
Selon des habitants, les forces syriennes ont lancé une offensive contre les quartiers sunnites du port de Lattaquié (nord-ouest) et ont conduit des centaines de personnes dans un stade de la ville.
"Le secrétaire général a insisté sur le fait que les opérations militaires et les arrestations de masse devaient prendre fin immédiatement. Le président Assad a déclaré que le les opérations de l'armée et de la police avaient cessé", ajoute le communiqué.
Ban Ki-moon a une nouvelle fois plaidé pour l'ouverture d'une enquête indépendante sur la mort de manifestants et sur les actes de violence.
"Le secrétaire général a exhorté le président Assad à engager une processus crédible et pacifique de réforme en vue d'un vaste changement ", peut-on lire dans le communiqué.
Selon les organisations de défense des droits de l'homme, plus de 2.000 personnes sont mortes en Syrie depuis le début de la contestation populaire déclenché mi-mars dans le sillage des révolutions tunisienne et égyptienne.
Peter Cooney, Marine Pennetier pour le service français