Vidéo d'un Australien sans doute kidnappé par Abou Sayyaf aux Philippines

- - -
Un Australien kidnappé il y a un an dans le sud des Philippines par un groupe se revendiquant d'Abou Sayyaf apparaît dans une vidéo postée sur YouTube, a indiqué le centre de surveillance des sites islamistes SITE dans la nuit de mercredi à jeudi.
Warren Rodwell, originaire de Sydney, avait été enlevé de sa maison à Ipil (sud des Philippines) le 5 décembre 2011.
Dans la vidéo d'une minute et 57 secondes, l'homme âgé d'une cinquantaine d'années indique la date de l'enregistrement, le 16 novembre 2012. Il tient un journal daté du jour précédent et dit avoir été kidnappé par le groupe Abou Sayyaf 54 semaines auparavant.
2 millions de dollars US
Il était apparu dans une vidéo en mai, qui avait sans doute été tournée fin mars. En janvier, dans une autre vidéo adressée à sa femme, une Philippine, Miraflor Gutang, Warren Rodwell déclarait que ses ravisseurs réclamaient 2 millions de dollars US pour le libérer.
Les autorités avaient alors indiqué que l'Australien était probablement aux mains du groupe islamiste Abou Sayyaf, lié à l'organisation Al-Qaïda.
Fondé au début des années 1990, le groupe a commis plusieurs attentats meurtriers, dont l'incendie criminel d'un ferry au large de Manille en février 2004 qui avait fait 116 morts.
Il est également à l'origine de la prise d'otages le 23 avril 2000 de 21 personnes, dont dix touristes occidentaux, sur l'île malaisienne de Sipadan, libérés contre des millions de dollars.